Au-delà du lieu, c'est surtout la visite guidée que j'ai fortement apprécié. J'accompagnai un groupe de personnes en situation de handicap et la qualité de l'intervention nous a tous bluffé. Merci pour ce moment historique des plus vivants au détour des anecdotes vécues par les personnages.
Entre la forêt merveilleuse et la château... on a l'impression de voyager dans le temps! On se croirait dans un conte de fée. Ce qui est positif, c'est que le musée est très peu fréquenté. Il est protégé du tourisme de masse. Un joyau dans un écrin vert. A voir au moins une fois dans sa vie !
J'ai adoré, j'en ai pris plein les yeux. Fauteuil roulant à disposition pour la journée. Bon par contre l'aile de ma voiture n'a pas aimé l'entrée en angle droit
Cette nécropole est incroyable. Cette partie est gratuite, mais je vous conseille d'abord de visiter le musée (comprenant une vidéo explicative de 29 minutes) en prenant l'audioguide (6€).
Comptez environ 1h30 pour la visite du musée, de l'église et de la nécropole.
Et bonus, actuellement, le musée propose une exposition sur l'histoire des tatouages dans le monde.
Et pour finir, très bon accueil !
Face à ce déluge de sarcophages tel que le décrit la légende ou les données historiques qui parlent de 15 000 sarcophages présent à une époque donnée, il se dégage une curieuse ambiance plutôt empreinte de sérénité.
Surprenant cimetière où se côtoient des sépultures millénaires et des tombes actuelles. Un site rare même unique
A voir absolument et de préférence après la visite du musée. La visite du musée permet d’appréhender plus précisément ce lieu en particulier, et l'ensemble du patrimoine Civraisien en général. L'homme occupait les rives de la Vienne des siècles voir des millénaires avant que Clovis n'enterre ses milliers de soldats morts au combat dans cette nécropole.
Un endroit étrange et terriblement émouvant, des tombes récentes y côtoient des sarcophages en pierre autour de la chapelle en ruines
Un cimetière moderne dans une nécropole mérovingienne dont les murs d'enceinte sont fait avec des couvercles de sarcophage.
Vaut le détour. Ne pas oublier de visiter la place à 200/300m de là avec église du XII°S, baptistère et surtout le musée archéologique de Civeaux...
Vaste ensemble de sarcophages mérovingiens unique en son genre, lieu archéologique qui mérite vraiment le détour pour une visite qui peut être prolongée par celles de l'église Saint Gervais et Saint Protais (qui présente de très intéressants vestiges gallo-romains ainsi que de magnifiques chapiteaux et peintures) et par celle de musée archéologique dans le village.